2015-06-21 - CICD - Anneville - 1

57 bateaux au départ du dernier CICD de la saison à Anneville, dans des conditions météo optimales (soleil, 3-4 BF).

Le dimanche 21 juin s’est déroulé sur le lac de Anneville-Ambourville (Seine-Maritime) la finale du Championnat Inter-Clubs Dériveurs de Haute-Normandie, clôturant la saison sportive 2014/2015. Les principaux clubs de voile légère de la région se sont déplacés à cette grande occasion avec près de 60 bateaux dériveurs engagés sous la direction du Club de Voile de Annevile sur Seine (CVAS). Les conditions météorologiques ont été excellentes et le vent soutenu de force 3 avec des rafales entre 4 et 5 beaufort, ainsi qu’un grand soleil estival, ont permis aux coureurs de prendre beaucoup de plaisir sur ce grand plan d’eau sécurisant. Le Yacht-Club de Vernon (YCV) a engagé 8 coureurs, jeunes et adultes, pour former 6 équipages.

A l’issue de 5 manches se disputant sur un parcours de type « côtier » avec de nombreuses marques à respecter et avec de fortes rafales amenant les équipages à puiser dans leurs réserves physiques, le YCV termine cette dernière régate de la saison régionale par un classement fort honorable : Stéphane GIBIER (sénior) et Cyril GIBIER (cadet) sur Jet (11ème sur 16), Dominique OHIER (sénior) et Thomas SOLYMOS (cadet) sur 420 (16ème sur 16), Hervé DUCHOSSOY (sénior) sur Laser Radial (17ème sur 21), Mathilde GIBIER (benjamine) sur Optimist R2 (11ème sur 20), Ronan OHIER (minime) sur Open Bic (9ème sur 20). Comme d’habitude, Marius DESPRES (minime) sur Open Bic termine cette régate sur à une belle 5ème place sur 20, le confirmant ainsi comme premier jeune du club, suivi de près par Ronan OHIER.

2015-06-21 - CICD - Anneville - 2

No jeunes coureurs (Cyril, Ronan, Marius, Mathilde, Thomas), encadré par Dominique. Crevés mais quel plaisir de naviguer dans ces conditions ! Vive le planning !

Grâce à ses nombreuses participations aux régates régionales et aux nets progrès de ses coureurs, jeunes et adultes, le YCV termine le championnat régional au pied du podium avec 867 points, mais seulement 61 points séparent la 3ème place occupée par le CVAS (928 points) du YCV. C’est donc avec un léger regret que le YCV termine ce championnat à la 4ème place mais le club vernonnais est fortement encouragé par sa progression et il compte bien faire encore entre parler de lui la saison prochaine.

Ces espoirs sont d’autant plus fondés que le YCV confirme de manière historique cette année sa montée en Promotion Nationale à la 73ème place des clubs nationaux dans la catégorie « Dériveurs » (sur 472), dans le Top 100 national, et 7ème club de voile de Haute-Normandie (sur 16).

Bravo aux coureurs, continuez ainsi !