Ouverture de la saison voile pour les plus motivés 

 

Très belle journée de championnat de ligue voile légère solitaire et double de Normandie sur le lac de Bédanne , situé près de Tourville la rivière dimanche 5 février. L’événement a réuni 73 compétiteurs normands mais aussi des régions environnantes, la région Ile de France représenté par : Viry Chatillon , Enghein, Saint Quentin en Yvelines ,Créteil, la région Centre représenté par Joués les Tours, les Hauts de France par Graveline,  montrant que la Normandie est une région où la voile est toujours dynamique . C’est dans ce contexte sportif relevé que 4 représentants du Yacht Club Vernon ont tous navigué sur Laser. Hervé Duchossoy un mordu de Laser était là pour faire valoir son expérience et tenir sa place. Deux jeunes compétiteurs Ronan Ohier et Marius Despres, qui naviguaient sur Open Bic en 2016, sont venu prendre de l’expérience et se mesurer sur cette nouvelle pratique. Cyril Gibier qui entame sa deuxième saison sur Laser, espère affirmer ses capacités. 

Il fallait être motivé pour gréer les bateaux sous la pluie et par 6 C. Mais drapeaux flottants par 12 nœuds de vent, nos vaillants compétiteurs ne se sont pas démontés, malgré quelques hésitations.

La premier départ a été donné un peu après 11h, en course les 4.20 et les Laser standard. Deuxième départ un peu après pour les radial et les 4.7. Après un départ difficile ou Marius dessale sans se mouiller sur la ligne de départ. Il redresse rapidement son bateau, mais casse une poulie de mat. Ronan fait, un départ correct et termine bien. Entre deux manches, Ronan qui a une poulie dans son sac, aide Marius à réparer.

Sous une météo plus clémente, deuxième départ pour les 4.20 et les standards. Mais le vent mollit et la fin de course s’achève laborieusement. Cyril et Hervé reviennent à terre vers 13h 30. Sur la plage, Hervé livre quelques conseils de réglages de bordure et aux deux jeunes, avant que ces derniers soient invités à repartir sur l’eau pour leur deuxième course. Un vent d’Ouest de 10 nœuds au moment du départ qui mollit à 6 nœuds pendant la course et une éclaircie, la course s’annonce plus plaisante.

Troisième manche Marius se place bien lorsqu’il accroche une bouée et se fait reprendre par deux concurrents. Ronan est un peu à la traîne. Cyril en dessalant sur la 3eme manche fut le plus téméraire et témoignait ensuite de la fraîcheur de l’eau du lac, qui était gelée quelques jours avant. Cyril et Hervé ont fait de beaux parcours, plus régulier, confirmant leur maîtrise du support.

La quatrième et dernière manche est lancée à 15h.

Sur l’eau les compétiteurs ont dû s’adapter au froid, à des conditions de vents variables et à une forte concurrence comme en témoignent les nombreux faux départs. La distribution par le CVSAE, de chocolat chaud à l’arrivée fut bien agréable.

La plupart de nos adhérents se sont bien comportés en étant en constante progressions au fil des régates.  

Toutes les places furent âprement disputées par les participants de tous âges et font des classements très honorables.

  Réparation4participants