11 et 12 mars 2017 au CVAS – CICH Championnat Inter Club Habitable

Le week-end était printanier, particulièrement samedi avec une belle journée ensoleillée ou les températures étaient dignes d’un mois de mai. Malheureusement l’absence de vent n’a pas enchanté les organisateurs de ce championnat Interclub Habitable du CVAS. L’évènement conclu 6 rencontres depuis septembre dernier. L’organisation de cette finale s’appuyait sur une flotte collective de 7.5. Quatre appartenant au CVSAE, deux au CVAS et deux autres au CDV27, acquis en 2013 avec l’aide du département et de la Région. La finale accueillait 14 équipages venus de cinq clubs normands et un club d’Ile de France. Le Club de Vernon était représenté par deux équipages. Une équipe jeune « Young Sailors », avec Ronan, Marius, Cyril, Julia et Xavier, une équipe adulte « Team 7.5 YCV » avec Dominique, Eric, Christophe, Patrice et Eddy. Adrien Landel est quant à lui présent pour l’arbitrage et Adeline Hartmann, notre monitrice est sur un équipage du CVSAE.

IMG_0027 IMG_0033IMG_0035

La rencontre qui avait lieu sur le plan d’eau d’Anneville Ambourville, a été fortement contrariée par la météo estivale. Alors que cette finale prévoyait 12 flights, de 3 ou 4 bateaux, samedi, seulement 3  ont eu lieu. La première course lancée en début d’après-midi, la seconde lancée dans la foulée n’a pu s’achevé en raison du vent mollissant. Les bateaux scotchés sur place n’ont pu finir leur course. C’est le bateau navette, qui les aide à rentrer. Pierre-Olivier avec le Zodiac et les 115 CV, était le seul bateau à avoir du vent. Durant ce lapse de temps, les équipes ont selon les genres profités façon piquenique, bain de soleil ou partie de pêche tellement le vent faisait défaut. Vers 17h, un petit vent permet de relancer la seconde manche, puis rapidement la troisième. C’est donc ainsi qu’à 19h, on compte trois flights réalisés. Certains relativisent et considèrent la convivialité du moment alors que d’autres, à l’esprit bien sportif, ne cachent pas leur déception. Chacun consulte les applications météo et scrute les prévisions de vent du dimanche dans l’espoir d’une journée plus sportive. A ce stade sur nos deux équipages de Vernon, seule la Team 7.5 a régaté et réalisé une première place sur la troisième manche. Malheureusement, dimanche, le soleil qui s’efface ne laisse pas la place à plus de vent. Depuis le départ du ponton vers 10h30 jusqu’à 12h, les équipages cherchent le vent sur le plan d’eau. Les jeunes et moins jeunes embarquent la musique à bord pour passer le temps en attendant peut-être un souffle. Cinq nœuds sont attendus vers 13h. On sent que le moral des équipages mollit à son tour, car sans soleil, l’absence de vent est encore plus difficile à accepter. On reboit un café, mange son sandwich une barquette de frites, toujours pas de vent. 12h15, les bateaux reviennent les uns après les autres, car rien ne bouge.

Il est 12h24, lorsque le signal « Il y a du vent » est crié à tous, pour rameuter les équipages. En effet les voiles des deux bateaux encore sur le plan d’eau sont gonflées, et les bateaux avancent. Il faut rattraper le temps perdu, et prendre le peu de vent présent. On s’agite, arbitres et bateau comité, tout le monde se met en place rapidement. En 5 minutes, tous les bateaux sont repartis. Les « young Sailors » font leur première course, et terminent second. Les courses s’enchainent. L’équipe Team 7.5 décroche une 4ème place. Ils auraient pu faire mieux mais c’est une erreur de parcours et un manque de cohésion d’équipe qui, les pénalisent. Fin de journée, de retour à terre, les jeunes font une réclamation. Ils contestent une priorité au passage d’une bouée. Entendu par le jury d’arbitres, ils obtiennent raison. De fait, les « Young Sailors » décrochent respectivement la 2ème puis la première place des courses disputées. Au classement final, de ce challenge nos équipes se positionnent donc 6ème pour la Team 7.5 et troisième pour les Young Sailors avec 96 points à 0.5 point du deuxième équipage et trois points seulement du premier. L’équipe Team 7.5 qui a progressée dans le classement tout au long de ce championnat se félicite d’avoir gagnée en cohésion. Pour les jeunes, comme ce championnat sert de sélection pour le Championnat de France Espoir Flotte Collective Equipage prévu à Brest durant l’été,  les Young Sailors se sont donc qualifiés. Espérons qu’à Brest, il y ait du vent !

YC-Vernon