Le premier temps de cet évènement avait pour objectif de contribuer au développement de la voile et notamment de faire connaitre la voile scolaire sur Vernon. Le Club avait convié des enseignants et leurs classes volontaires pour une découverte de l’activité. Ainsi vendredi matin une initiation voile a était dispensée à trois classes de CM2 de Vernon. Une classe de l’Ecole du Centre et deux classes de l’école Arc-en-ciel 2, soit 63 élèves. La séance s’est déroulée sur Optimist et Ludic avec la présence des maîtresses tout aussi enchantées que les élèves de profiter des conditions particulièrement agréables. L’après-midi la base nautique accueillait les deux classes de l’école Jeanne d’Arc soit 46 élèves qui ont participé pendant l’année à un cycle de voile scolaire. Cette fois les deux classes disputaient un petit challenge, et les enfants étaient ravis d’embarquer de nouveau, avec gilet de sauvetage  évidemment pour voguer sur la Seine.

Vendredi soir, l’école de voile avait convié tous les enseignants de primaire de Vernon pour un temps de démonstration. Les dix enseignants présents et la conseillère pédagogique de circonscription ont participé à une régate. Répartis en trois équipages sur les voiliers 7.5, les enseignants ont couru trois manches. La soirée s’est clôturée par une présentation du projet voile scolaire avec la voile radio commandée et une explication des différentes formules de cycle possible.

Samedi et Dimanche autre ambiance. Cinq équipages entreprise embarquent sur 7.5 et participent à la régate. Les voiliers sont équipés de balisent, le parcours est ainsi transmis sur un écran télé, comme sur les célèbres applications de régate qui permettent de visualiser les trajectoires et le classement des bateaux. Ainsi le spectacle des voiliers déjà fort agréable depuis la base, dessine de belles trainées colorées sur une moitié d’écran. Et pour vivre la régate au plus prêt et partager les sensations une caméra embarquée sur un zodiac, transmet les images des bateaux gîtés ou en manœuvre, sur l’autre moitié d’écran. Un vrai balai. Il faut dire que les conditions météo sont particulièrement adaptées pour l’activité, vent et soleil. La régate s’achève vers 16h30, les voiliers rentrent. Les membres d’équipage ont manifestement pris plaisir à naviguer. Au classement premier SCPO (SNCF), second YC-Vernon, troisième Ariane (Airbus Safran Laucher), suivi de Centre Hospitalier Eure Seine, et CE Sopra HR.

Pendant ce temps, deux ludic tournent pour les baptêmes de voile. Les embarquements par groupes de quatre personnes s’enchaînent surtout dimanche après-midi. Les pontons rarement aussi fréquentés, voient embarquer et débarquer des jeunes, des familles et des moins jeunes. Une quarantaine de baptêmes a ainsi été offert aux curieux ou à des personnes vraiment intéressées par l’activité. La majorité débarque souvent enchantée.

Il y en avait vraiment pour tous les âges, le Club a fait une très belle démonstration de ces différentes activités sur l’eau et à terre. Félicitations aux organisateurs et à l’ensemble des bénévoles.

Stages Eté

Le Yacht-Club de Vernon, organise des stages d’été avec, selon les goûts, une ou deux activités nautiques : Voile exclusivement ou mixte Kayak et Voile à partir de 95 €.
Initiation ou Perfectionnement pour des jeunes de 7 à 18 ans. Le support est adapté à l’âge : Optimist, Open Bic, Laser…
Selon les dates, les stages se tiendront sur le plan d’eau de Vernon ou Venables (entre Louviers, Gaillon, Les Andelys).

Stage mixte à Vernon : 3 au 7 juillet, 10 au 13 juillet, 17 au 21 juillet, 24 au 28 juillet, 31 juillet au 4 août, 21 au 25 août, 28 août au 1er septembre.
Stage voile à Venables : 10 au 13 juillet, 17 au 21 juillet, 24 au 28 juillet, 31 juillet au 4 août, 21 au 25 août.

Les plans d’eau intérieurs offrent un environnement souvent plus facile à l’apprentissage en raison de l’absence de vague.
Les cours sont encadrés par deux animatrices Adeline pour la Voile et Caroline pour le Kayak. Toutes deux expérimentées et sympathiques.
Renseignements auprès d’Adeline au 06 70 25 35 79 ou via stages@yc-vernon.fr.

YC-Vernon